Catégories des actus
Bienvenue sur le site de l’Association du Golf de Val Quéven
 

Championnat de France seniors 2015

Championnat de France 3ème division nationale

Golf de Saint Malo Le Tronchet du 17 au 20 septembre 2015

– 16 Ă©quipes

– 2 tours de qualification en stroke play

Les 8 premiers jouent pour l’accès en seconde division

Les 8 autres passent par les barrages en match play

Pour l’Ă©quipe seniors messieurs de QuĂ©ven, l’objectif de ce championnat est simple et clair : Se maintenir.

Le parcours est superbe, parfaitement prĂ©parĂ©. Grâce au soutien de l’Association Sportive, nous avions pu 2 fois cet Ă©tĂ© jouer ce parcours pour nous familiariser avec ses fairways et tenter d’en amadouer les principaux pièges (l’attaque de green au 16 aura Ă©tĂ© fatale Ă  de nombreux joueurs) bien nous en a pris, la mĂ©tĂ©o mitigĂ©e du tour de reconnaissance le mercredi n’ayant pas permis Ă  tous de prendre la mesure exacte des difficultĂ©s Ă  venir.

En plus de la pluie par averses, le vent s’invite dans les dĂ©bats, cela ne nous empĂŞche pas de sortir 5 scores homogènes de bonne facture qui nous placent en seconde position Ă  Ă©galitĂ©, Ă  la fin du premier tour de qualification.

Le second jour est plus difficile pour notre Ă©quipe, avec des scores en rĂ©gression, mais l’essentiel avait Ă©tĂ© engrangĂ© dès la veille, et c’est une 6ème place synonyme de maintien qui nous attend Ă  la fin des qualifs.

En quart de finale, notre adversaire est l’Ă©quipe des Ormes. Voisins du Tronchet, ils ont l’avantage d’une meilleure connaissance des lieux. Au vu de la composition de leur Ă©quipe, nous adoptons une stratĂ©gie offensive pour les match play; nous n’imaginions pas que nos adversaires allaient faire exactement la mĂŞme dĂ©marche… RĂ©sultat: des matchs au couteau et nous en perdons 2 au dernier putt du 18ème trou. La remontĂ©e en seconde Div n’est pas pour cette annĂ©e, mais l’essentiel est assurĂ©.

L’Ă©quipe de VAL QUEVEN :  Georges GUILLEMETTE, JoĂ«l DELEN, Françoic TAQUET, Michel BONTE, Dominique MACE, Michel LE TALLEC, Robert LE CROM, François GUIHENEUC (Capitaine)

Championnat de France 1ère division nationale – Seniors 2 (+ 65ans)

Golf du CHATEAU des VIGIERS 24240 Monestier du 30 sept au 04 octobre 2015

– 24 Ă©quipes

– 2 tours de qualifications en stroke play

Les 8 premiers jouent pour le titre: 1/4, 1/2 et finale

Les 16 suivants jouent les barrages. Les perdants descendent en seconde division

RĂ©trospective :

En 2014 à COGNAC, 34 équipes se disputaient le titre de Champion de France Senior 2. Les 24 meilleures étaient qualifiées pour la 1ère division nouvellement créée. Avec la 12ème place nous étions parfaitement placés et ce sont ces 24 clubs que nous avons retrouvés en Périgord cette année.

La modification du format de l’Ă©preuve ainsi que la crĂ©ation cette annĂ©e d’une seconde division nationale ont conduit Ă  un renfircement de nombreuses Ă©quipes, aussi cette annĂ©e nous allions un peu dans l’inconnu.

Le parcours :

3 fois 9 trous: La VallĂ©e, le Lac et les Vignes. Pour le championnat ce sera La VallĂ©e + Le Lac. 2 trous signatures devant le château, une grande partie au milieu  des vergers de pruniers d’Ente et des noyers, 2 petits par 3 piĂ©geux Ă  souhait et enfin quelques trous de la vallĂ©e et du lac en zones pus “humides”, enfin thĂ©oriquement!

Du fait de longues semaines sĂ©ches les greens Ă©taient particulièrement durs et y faire tenir sa balle relevait de l’exploit (ou de la loterie). La sortie de green signant quasiment automatiquement un bogey quand ce n’Ă©tait pas un double. Combinez cela avec une vitesse de roule de 3,60m vous avez une idĂ©e de ce qui nous attendait.

Déroulement des jours de compétition :

Le premier tour de qualif nous apporte une divine surprise: Seconds, aux basques de la Baule, à égalité avec Chantilly. Mais seulement 6 points nous séparent des 9èmes, Tout reste à faire.

Le second tour nous sert la copie confirme de Saint Malo: Une journĂ©e beaucoup plus difficile pour notre Ă©quipe et nous rĂ©trogradons en 10ème place Ă  Ă©galitĂ© avec le 9ème et dĂ©partagĂ©s par l’addition de la plus mauvaise carte de chaque tour.

2 clubs étant forfaits, les 9 et 10ème sont automatiquement qualifiés sans passer par les matchs play de barrage. Donc retour à la maison, mission accomplie.

Bravo aux joueurs qui Ă  Saint Malo comme aux Vigiers ont assurĂ© l’objectif du club.

L’Ă©quipe de VAL QUEVEN :  Georges GUILLEMETTE, JoĂ«l DELEN, Françoic TAQUET, Michel BONTE, Dominique MACE, Michel LE TALLEC, Robert LE CROM, François GUIHENEUC (Capitaine)

Post Tags
Share Post