Catégories des actus
Bienvenue sur le site de l’Association du Golf de Val Quéven
 

Quiz règles de golf

Le golf c’est plus sympa quand on connait les règles…

Les règles de golf font partie intégrante de notre jeu et le golf ne serait pas ce qu’il est sans leur application durant nos parties amicales ou nos compétitions. Pour profiter d’une bonne partie, connaissance et respect des règles élémentaires s’imposent donc comme une évidence.

MĂŞme si la tendance gĂ©nĂ©rale est Ă  la simplification (nul ne s’en plaindra 😉), les règles peuvent parfois nous paraĂ®tre compliquĂ©es voire sibyllines…

Afin d’aborder cette nouvelle saison dans les ‘meilleures dispositions rĂ©glementaires’, nous vous proposons un QUIZ FIL ROUGE sur plusieurs semaines.

  • 18 QUESTIONS…
  • 3 QUESTIONS PAR SEMAINE…
  • RÉPONSES AUX QUESTION LA SEMAINE SUIVANTE...

Les rĂ©ponses feront rĂ©fĂ©rences aux règles de golf officielles applicables en Janvier 2019 (R&A / USGA) afin que chacun puissent s’y rĂ©fĂ©rer et les mĂ©moriser au mieux.

DĂ©but du quiz…Ă  votre avis ?

Questions du 4/03/2020


1 |

Une balle replacée dont le marque balle n’a pas été relevé est une balle en jeu.

Vrai ou Faux ?

Faux  | Voir la définition de la Balle en jeu


2 |

Lors du 2eme coup, votre balle part dans un bosquet ; vous jouez une balle provisoire qui pitche le green à 1m du trou. Au moment de putter, alors que les 3mn ne sont pas écoulées, un autre joueur retrouve votre 1ere balle ; vous puttez votre provisoire. Votre putt ne compte pas et vous allez jouer votre 5eme coup sur la 1ere balle.

Vrai ou Faux ?

Vrai  | Pourquoi ? Tant que le délai des 3 minutes n’est pas écoulé, la 1ere balle est toujours en jeu. Dès que vous jouez un coup sur la provisoire, qui est devenue une mauvaise balle, vous avez 2 coups de pénalité et les coups joués ne comptent pas.

Pénalité pour avoir jouer une mauvaise balle : 2 coups. Disqualification si l’erreur n’est pas corrigée avant de jouer depuis le départ suivant. (R 6.3 c(1) par la R18.3c(3)


3 |

Une balle substituée est une mauvaise balle.

Vrai ou Faux ?

Faux  | Règle 6.3b(2), la balle substituée devient la balle en jeu.


Questions du 11/03/2020


4 |

Un mauvais green est un green en mauvais Ă©tat

Vrai ou Faux ?

Faux  | Définition d’un mauvais green. Règle 13.1f Dégagement obligatoire d’un mauvais green.


5 |

Un fossé de drainage ne contenant pas d’eau est une zone à pénalité.

Vrai ou Faux ?

Vrai  | Définition de la ZAP (Zone A Pénalité)


6 |

Au départ d’un trou, vous envoyez votre balle sur la gauche du fairway ; elle vient reposer contre un piquet rouge. Votre balle est dans une « Zone à Pénalité » rouge.

Vrai ou Faux ?

Vrai  | Définition de la ZAP (Zone A Pénalité)


Questions du 24/03/2020


7 |

Lors d’un mouvement d’essai dans la zone de départ, vous touchez votre balle qui vient reposer devant les marques de départ : votre balle est en jeu.

Vrai ou Faux ?

FAUX  | Règle 6.1a Commencement d’un trou et Définition du coup


8 |

Malencontreusement, vous prenez le départ d’un trou en jouant votre balle en dehors de la zone de départ et votre balle part hors limites. Vous jouez une autre balle depuis la zone de départ : vous jouez votre 4eme coup.

Vrai ou Faux ?

FAUX  | Règle 6.1b la balle doit être jouée depuis l’intérieur de la zone de départ. Pourquoi ? La balle n’étant pas en jeu (voir DEF balle en jeu), tous les coups joués et les pénalités ne comptent pas ; par contre il y a 2 coups de pénalité et le joueur jouera 3 (depuis la zone de départ)


9 |

Lorsque vous vous mettez à l’adresse pour le départ d’un trou, une racine vous gêne : vous l’arrachez et l’enlevez. Vous êtes pénalisés.

Vrai ou Faux ?

FAUX  | Règle 6.2b(3) certaines conditions de la zone de départ peuvent être améliorées


Questions du 2/04/2020


10 |

Si vous déclarez votre balle injouable dans un bunker : vous pouvez la dropper en dehors du bunker avec 2 coups de pénalité

Vrai ou Faux ?

VRAI  | Règle 19.3b Option supplémentaire de dégagement


11 |

Votre balle est venue reposer contre une buse en béton dans une zone à pénalité : vous pouvez vous dégager sans pénalité car c’est une « condition anormale du parcours »

Vrai ou Faux ?

FAUX  | Règle 16.1a(2) Dégagement autorisé n’importe où sur le parcours sauf dans une ZAP


12 |

Votre balle est venue reposer contre un râteau dans un bunker ; voulant être sûr d’avoir sa position, vous la marquez et la relevez avant d’enlever le râteau et de la replacer. Vous êtes pénalisés de 1 coup.

Vrai ou Faux ?

VRAI  | Règle 15.2a Dégagement d’une obs. amovible/R9.4b Pénalité pour relever ou toucher délibérément une balle


Questions du 9/04/2020


13 |

Votre balle reposant dans une zone à pénalité, vous décidez de vous dégager en arrière, sur une ligne partant du drapeau et passant par la position de la balle dans la zone à pénalité.

Vrai ou Faux ?

FAUX  |  R17.1d(2) Dégagement en arrière sur la ligne pour une balle dans une ZAP


14 |

Votre balle est perdue dans une zone du parcours marquée comme « terrain en conditions anormales » ; vous substituez une balle à la balle en jeu, que vous droppez dans la zone de dégagement que vous déterminez en arrière, sur la ligne partant du drapeau et passant par la limite où votre balle est entrée dans la zone marquée en « conditions anormales ».

Vrai ou Faux ?

FAUX  |  R16.1b Dégagement pour une balle dans la zone générale


15 |

Sur la zone de départ, en faisant un mouvement d’essai vous touchez une branche ; comme elle vous gêne, vous la recourbez et la coincez avec une autre branche. En vous mettant à l’adresse, un autre joueur vous annonce que, pour ne pas être pénalisé, vous devez la remettre dans sa position initiale.

Vrai ou Faux ?

VRAI  | Règle 8.1c (1) Comment restaurer les conditions améliorées en déplaçant, courbant ou cassant un élément


Questions du 17/04/2020


16 |

Vous pouvez remplacer votre driver qui s’est fendu au départ du trou N°1.

Vrai ou Faux ?

FAUX  | Règle 4.1a (2) Utilisation où réparation d’un club endommagé pendant un tour


17 |

Vous devez indiquer à votre marqueur que vous allez relever votre balle pour vérifier si c’est bien la vôtre.

Vrai ou Faux ?

FAUX  | 


18 |

Le dégagement sans pénalité est autorisé pour une balle enfoncée dans son impact n’importe où sur le parcours.

Vrai ou Faux ?

FAUX  | Règle 16.3a (1) la balle doit être enfoncée dans la zone générale. Le parcours comprend l’ensemble des zones composant le parcours


Fin du quiz

Règles de golf applicables en Janvier 2019 | R&A - USGA
Share Post