Catégories des actus
Bienvenue sur le site de l’Association du Golf de Val Quéven
 

Petite balade des Dames Ă  Langonnet

18 quĂ©venoises de l’AS se sont dĂ©placĂ©es Ă  Langonnet.

Elles ont découvert un sympathique petit parcours, pas si simple à jouer, mais toutes se sont bien amusées et ont beaucoup ri.

Cela a été une belle journée, un peu venteuse et fraîche, mais elles se sont bien réchauffées au restaurant à la mi-journée dans une belle ambiance.

Merci au golf de Langonnet et au resto “chez CospĂ©”

Petite histoire du golf de Langonnet :

(extraits et photos ci-dessous tirés du Ouest-France du 17/12/2023)

Jean-Marie Le Roux est à l’origine de la création de l’atypique golf associatif de Langonnet. Longtemps seul pratiquant de la commune du Centre-Bretagne, l’ancien médecin y a aménagé un parcours de 9 trous.

Le point de départ est improbable. Une fin d’après-midi de 2018, Jean-Marie Le Roux tue le temps en tapant quelques balles près du terrain de foot de Langonnet. Le dernier médecin de la commune, parti à la retraite un an plus tôt, est « accro » au golf. Une passion qu’il garde pour lui car, dans cette commune rurale du Centre-Bretagne, il en est aussi l’unique pratiquant.

Deux habitants, deux anciens patients aussi, l’aperçoivent et lui demandent ce qu’il fabrique. Ils veulent essayer, le Dr Le Roux ne se fait pas prier. Le trio ressort les clubs le dimanche matin. Et, ainsi de suite, voilà comment Langonnet se met à putter et swinguer le dimanche matin.

Très vite, quelqu’un a l’idée de creuser un trou. Le début d’une aventure humaine. Autour du terrain de foot, c’est la jungle, avec « de la broussaille et des joncs hauts d’un mètre », décrit Alex, le boucher, et accessoirement secrétaire de Golf Nature Langonnet (GNL), l’association née dans la foulée.

Les bénévoles se retroussent les manches, avec l’aval de la mairie, ravie de voir cette friche municipale retrouver vie. C’est ainsi qu’à Langonnet, un parcours de 9 trous, répartis sur 6,5 ha, est né. Le local de stockage, un petit hangar décati, fait office de club house. Ici, pas besoin de réserver, vient qui veut quand il veut. Le terrain, ouvert, est libre d’accès. « Bon, si on voit que quelqu’un vient tous les jours, on lui demandera d’adhérer », glisse quand-même Jean-Marie Le Roux. Soit 30€ à l’année ! « C’est assez rustique mais c’est un vrai parcours, un bon terrain d’entraînement », décrit-il. Avec son petit côté exotique, où on joue en bottes l’hiver, le golf de Langonnet accueille régulièrement des délégations d’autres clubs bretons.

À Langonnet, le mot d’ordre, c’est « la pratique pour tout le monde. L’argent ne doit pas être un frein », insiste Jean-Marie Le Roux.

Partager