Catégories des actus
Bienvenue sur le site de l’Association du Golf de Val Quéven
 

Êtes-vous prêt à jouer ? (Ready Golf)

Etes-vous prêt à jouer ?

C’est sans doute passé un peu inaperçu, mais le très respecté R&A (Royal & Ancien) recommande depuis cet été (oui cet été 2017 !), de mettre en application le principe du Ready Golf pour toutes les compétitions amateurs.

Ce principe sera logiquement définitivement appliqué en 2019 dans le cadre de la simplification des Règles de Golf…et de la lutte contre le jeu lent !

Les principes du ‘Ready Golf’

Si chaque joueur, dans une partie de 4, pouvait jouer chaque trou en seulement 25 secondes de moins, alors le temps de jeu de la partie serait réduit de 30 minutes en moyenne (Faites le calcul…). Le terme ‘Ready Golf’ ne signifie pas « Jouez quand vous êtes prêt » mais bien « Êtes-vous prêt à jouer ? ».

Voici quelques conseils pour accélérer le jeu.

Au Départ de Chaque Trou

Le joueur ayant l’honneur devrait toujours être PRÊT à jouer en premier.

Si vous avez l’honneur, notez votre score après avoir joué et non avant.

Si le joueur ayant l’honneur n’est pas prêt, alors un autre joueur devrait jouer avant.

Si vous n’êtes pas sûr de retrouver facilement votre balle après un départ hasardeux…annoncez et jouez une balle provisoire.

 

Sur Le Fairway

Les joueurs devraient être PRÊTS à jouer dès que c’est leur tour.

Tous les joueurs devraient marcher vers leur balle aussi tôt que possible. Marchez sur les côtés du fairway pour vous placer à hauteur de votre balle et en sécurité, essayez de déterminer votre club pendant que vous attendez, puis rejoignez votre balle si celle-ci se trouve au milieu du fairway.

Si vous êtes en sécurité, vous pouvez bien sûr déjà avoir rejoint votre balle et vous tenir prêt à jouer pendant que les joueurs derrière vous jouent encore leurs coups. En attendant leur tour, les joueurs peuvent étudier leur coup, sélectionner le club et si nécessaire effectuer leurs swings d’essais.

Tout ceci PEUT être fait sans gêner les partenaires de jeu et PEUT accélérer considérablement le jeu.

 

Aider à Retrouver les Balles Egarées

Il est bien sûr important que TOUS les joueurs essaient de retrouver une balle égarée afin de conserver un bon rythme de jeu, mais les joueurs devraient le faire APRES avoir jouer leur coup et NON AVANT.

C’est une question de bon sens. Le joueur qui est le plus près du drapeau et qui prévoit de jouer en dernier devrait être le premier à aider le joueur qui a perdu sa balle, pendant ce temps les joueurs les plus éloignés du green devraient jouer leurs coups. Quand les joueurs les plus éloignés ont joué, ils devraient prendre le relais pour rechercher la balle perdue le temps restant alors que les joueurs les plus près devraient se rendre à leur balle pour jouer à leur tour.

De cette manière, le jeu lent ne devrait plus être imputé aux balles perdues !

 

Entrée et Sortie du Green

TOUJOURS laissez vos clubs derrière ou sur le côté du green au plus près du prochain départ.

Si un coup doit être est effectué depuis le devant du green, le joueur doit ensuite déplacer ces clubs au plus près du prochain départ avant de jouer son prochain coup sur le green.

 

Accélérer Le Jeu Sur Les Greens

Appliquer les règles du READY GOLF sur et autour des greens signifie que vous soyez prêt à putter AVANT votre tour !

Les joueurs devraient prendre leur ligne PENDANT que les autres joueurs effectuent leur put, de manière qu’ils soient prêts à putter quand c’est leur tour.

Le READY GOLF préconise aussi de finir de putter dans la continuité si la balle n’est pas sur la ligne de put d’un autre joueur. Par exemple si votre balle se trouve à 30 ou 40 cm du trou et que vous pouvez prendre votre stance, vous devriez putter dans la continuité au lieu de marquer votre balle et attendre votre tour. Bien sûr s’il s’agit d’un put DIFFICILE qui nécessite de prendre un peu plus de temps, marquez la balle mais commencez à étudier votre prochain put pendant qu’un autre joueur joue.

 

La Règle Générale des 20 Secondes – Essayez-là !

Quand c’est leur tour de putter, si les joueurs se préparent correctement, ils devraient être capables de réaliser leur put en 20 secondes. Cela implique que vous soyez en mesure de placer votre balle, prendre votre stance et réaliser votre put dans ces 20 secondes. Evidemment vous pourrez seulement y parvenir si vous ETUDIEZ votre putt PENDANT que les autres joueurs jouent leur balle. Cela ne doit pas vous empêcher de réaliser votre put sans vous presser, en respectant le rythme habituel de votre geste de putting.

Le Ready Golf N’EST DONC PAS synonyme d’EMPRESSEMENT ou de COURSE POURSUITE ! Si vous vous préparez à l’avance pour putter, vous pouvez prendre le temps d’effectuer un bon put tout en adoptant le READY GOLF.

 

Le Plus Loin du Trou

Il n’y a pas de raison que les READY GOLFEURS ne puissent pas jouer dans l’ordre de celui qui est le plus loin du trou. En matière de READY GOLF, le joueur le plus loin devrait être prêt à jouer en premier. Il y a cependant quelques exceptions de bon sens, eh oui encore 😉

Par exemple si un joueur, après avoir joué son coup, reste encore le plus loin du trou, les autres joueurs devraient jouer AVANT lui s’ils sont prêts.

Si un joueur A est en dehors du green, dans un bunker de green par exemple, et qu’il envoie sa sortie de bac encore plus loin, les autres joueurs ne devraient pas attendre que ce joueur A fasse le tour du green pour jouer leur prochain coup. Le jeu devrait continuer jusqu’à ce que le joueur A soit prêt à jouer.

Ce que vous devriez retenir :

  • Soyez toujours prêt à jouer en respectant les règles de sécurité
  • Jouez même si vous n’avez pas l’honneur mais que vous êtes prêt et pas votre partenaire
  • Assurez-vous d’être le seul à jouer. Prévenez les autres joueurs que vous allez jouer
  • Putter en continu s’il vous reste un petit putt pour finir le trou
  • Jouez avant d’aller aider votre partenaire à chercher sa balle
  • Si vous n’êtes pas en train de jouer, vous devez être en train de préparer votre prochain coup…

Au final une question de bon sens et de respect du jeu.

Le Ready Golf évoluera certainement d’ici son application définitive mais il restera toujours une question de bon sens, de respect du jeu, de respect de ses partenaires et des autres parties. Une bonne communication entre les joueurs de la partie est évidemment nécessaire pour jouer le Ready Golf en sécurité, mais nul doute que l’application de ces quelques règles peut améliorer le rythme des parties, fluidifier le jeu et réduire le temps moyen passé sur les parcours.

Alors soyez prêt à jouer le Ready Golf !

BON GOLF

Partagez l'article